55 : Une semaine tournée vers les victimes…



Interrompu le 7 mai dernier à minuit, juste après mon intervention au perchoir, le texte créant l’homicide routier a enfin été adopté mardi 3 juin en deuxième lecture, après une dernière tentative de la gauche de s’y opposer. Mais on connaît leur mépris des victimes et leur empathie habituelle pour les délinquants…
C’est d’ailleurs sur un deuxième texte – dont j’étais aussi orateur – que cette empathie fût flagrante, la gauche s’étant particulièrement mobilisée pour le vote par correspondance… des détenus, dispositif dérogatoire créé en 2019, en sus des procurations et des autorisations de sortie, mais sans en évaluer les conséquences néfastes. Nous devions corriger ces travers. Loin de s’émouvoir que ne puissent en bénéficier aussi les personnes en maison de retraite ou hospitalisées – parmi lesquelles sans doute des victimes des mêmes détenus – la gauche s’est mobilisée tant pour faire échec à tout recadrage de ce qu’elle qualifie de « droit » que pour en créer de nouveaux. Ainsi, profitant de l’absence des députés du bloc gouvernemental, les gauchistes ont pu faire adopter en commission des aberrations telles que l’obligation d’accorder des autorisations de sortie pour toute élection, y compris pour les détenus dangereux… que des surveillants auraient dû accompagner, au mépris de leur propre droit de vote puisqu’ils sont suspectés de mal voter à l’instar des policiers et gendarmes… En hémicycle, l’absentéisme des mêmes députés macronistes et LR a failli conduire au rejet du texte, qui a finalement été amendé et adopté définitivement dans les mêmes termes qu’au Sénat, mais in extremis. Reste à ces derniers détenus la possibilité de s’évader lorsqu’ils seront transférés ou présentés à un juge d’instruction, l’actualité nous ayant prouvé cette semaine que les leçons du drame du péage d’Incarville – où deux agents pénitentiaires avaient été exécutés – n’ont toujours pas été tirées !!!
À la lecture de son rapport annuel, ce n’est pas la Défenseure des droits qui s’en émouvra et je n’ai pas été rassuré par ce que j’ai entendu ce mercredi lors de son audition en commission des lois, où je l’ai interrogée sur la montée de l’antisémitisme que LFI et ses sbires attisent, notamment par clientélisme et proximité avec les islamistes…
Vivement 2027 !
Retrouvez mes interventions en cliquant sur les images ci-dessous et sur ma chaine YouTube :
https://www.youtube.com/@philippeschreck

Juste après m’être exprimé à Perpignan dans le cadre du « Festival de l’Eau » sur la gouvernance de cette ressource, j’ai rejoint Draguignan pour le Memorial Day afin de rendre hommage à tous ces soldats qui ont franchi l’Atlantique et la Manche et se sont sacrifiés pour que nous recouvrions notre liberté lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ne les oublions jamais.




À l’occasion de sa cérémonie de départ, j’ai remercié le commissaire Cédric Fèvre pour le travail et le courage des hommes et femmes sous son commandement. Je souhaite la bienvenue à son remplaçant, Louis Wintrebert, qui prend la tête du commissariat de la Police nationale de Draguignan – Trans-en-Provence et qui a de nombreux défis à relever. Il peut compter sur mon appui et ma détermination pour que notre sécurité soit renforcée.
Bonne semaine à toutes et tous,
Votre bien dévoué
Philippe SCHRECK,
Député du Var
détenu droit gauche homicide routier incarville Perpignan prison sécurité