58 : Une chaude session s’achève, une rentrée brulante s’annonce…

58 : Une chaude session s’achève, une rentrée brulante s’annonce…

18 July 2025 Infolettre 0

La session parlementaire extraordinaire s’est achevée le 12 juillet et avec elle s’ouvre le temps de mes rencontres accrues en circonscription. Nul ne doute que la rentrée de septembre sera bien agitée, avec notamment les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale, mais je vais mettre à profit cet intermède estival pour multiplier les déplacements dans notre circonscription et venir à votre rencontre, notamment dans nos villages. Il s’agit d’un aspect important de mon mandat, qui se déroule dans un cadre le plus souvent convivial. Cela me permet de mieux vous connaître, d’avoir un accès direct à vos élus, notamment vos maires, qui sont de plus en plus contraints par les choix budgétaires et les désengagements macronistes. Cependant, il est regrettable qu’une minorité d’entre eux aient adopté la stratégie de l’invisibilisation et choisi de ne jamais m’inviter. Ce comportement mesquin est vil et inutile, sauf à tenter de flatter quelque préfet. Ces mêmes maires sont tous politiquement minoritaires dans leur village et ils n’honorent pas leurs territoires et leurs relations en ignorant le choix incontestable des urnes. Surtout, je me déplace et rencontre de celles et ceux qui m’ont élu, où et quand je le souhaite… Fort heureusement, la grande majorité des élus ont une vraie fibre républicaine et, quelle que soit leur opinion ou leur étiquette, ils respectent les choix de leurs concitoyens et font preuve de chaleur et de générosité.

J’ai effectué un changement temporaire de circonscription, pendant quelques heures, le temps d’une visite dans les Ardennes. Je m’y suis rendu à la centrale hydroélectrique de Revin à l’invitation d’EDF Hydro. À la différence de notre barrage du lac de Sainte-Croix, cette centrale est une station de transfert d’énergie par pompage (STEP), c’est-à-dire une usine hydroélectrique constituée d’un bassin inférieur et d’un bassin supérieur qui se vident et se remplissent alternativement générant de l’électricité et créant ainsi une vraie énergie renouvelable utilisable dans le réseau instantanément et permettant aussi de réguler le réseau dans les phases de surproduction. Je remercie EDF Hydro pour leur accueil et salue leurs compétences qui font partie intégrante du génie français.

J’ai assisté le 2 juillet à la passation de commandement au 3e Régiment d’Artillerie de Marine (3e RAMa) à Canjuers où le colonel Nicolas Poirot a succédé au colonel Amaury de La Tousche, et, comme lors des cérémonies du 14 juillet, j’ai ainsi pu rappeler à nos militaires mon admiration pour leur engagement et leur dévouement.

Ce dévouement est aussi celui de nos pompiers, dont l’épreuve du feu est celle des incendies de forêt que nous subissons chaque année et particulièrement ces derniers temps. La cérémonie commémorative qui a eu lieu ce 13 juillet fut l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour nous protéger.

Ces commémorations ont l’occasion de remercier tous les hommes et femmes engagés pour notre sécurité, respectons-les et faisons qu’ils soient respectés pour leurs sacrifices…

Bonne semaine à toutes et tous,

Votre bien dévoué
Philippe SCHRECK,
Député du Var