57 : Retour sur la “niche parlementaire” de l’UDR



Je souhaite revenir sur l’épisode de la niche parlementaire de nos alliés du groupe UDR. Une niche parlementaire est une journée dédiée à un groupe d’opposition qui détermine seul l’ordre du jour et peut donc choisir ses propositions de loi. Ce moment, autant politique que démocratique, permet l’expression politique d’un groupe d’opposition et permet aussi de tester les autres groupes sur certains sujets.
Une niche parlementaire se déroule toujours un jeudi, débute à 9h00 et s’achève à minuit quel que soit l’avancement des débats.
Le 29 juin, le groupe UDR proposait de renforcer le pouvoir des maires afin qu’ils ne soient pas contraints de procéder au mariage des étrangers sous OQTF. En effet, la loi oblige nos maires à célébrer ces mariages souvent frauduleux, qui n’ont pour seule finalité que de maintenir sur notre territoire des étrangers en cours d’expulsion, puis pourquoi pas, de permettre le regroupement familial. Il s’agit d’une pompe aspirante de plus de l’immigration imposée et illégale. La majorité existait sur ce texte et il fut adopté en commission. Mais en séance, le spectacle fut affligeant… La gauche a multiplié les amendements et les insultes pour que le texte ne soit pas adopté à minuit. Le bloc central et le gouvernement n’ont pas usé des possibilités qu’ils avaient de bloquer cette stratégie d’obstruction. Quant au groupe LR, pourtant censé être favorable au texte, il a choisi l’absentéisme total, confirmant son statut d’escroc parlementaire.
Nous avons bien sûr fait massivement bloc avec nos collègues UDR, mais les députés des autres groupes ont fait obstacle à ce texte afin de ne pas aller jusqu’au vote.
Surtout, le principe de la niche a vécu. Je puis vous assurer que la prochaine niche d’un groupe d’opposition, notamment de gauche, fera l’objet de mesures de réciprocité et nous déposerons tous les amendements nécessaires afin que l’horloge tourne jusqu’à minuit sans qu’aucun texte n’aille à son terme.
Lire aussi l’article de La Chaîne Parlementaire (*)



Samedi dernier, avec ma suppléante Sandrine Raynaud, nous avons réuni une centaine de personnes à l’occasion de mes 3 ans de mandat. J’ai fait le bilan de cette législature décevante, avec une gauche hétéroclite qui dépasse toutes les limites de l’indécence, des macronistes complices qui profitent de leurs excès et outrages, et des LR qui brillent par leur absentéisme complaisant, y compris sur les textes de leurs collègues du Sénat ou conformes à leur programme langue de bois.
Il était aussi important pour moi de remercier tous les participants pour leur remarquable engagement à mes côtés pour faire gagner nos idées, d’autant qu’il faudra bientôt que chacun redouble d’efforts et prenne sa part que soient pour les Municipales en 2026, la Présidentielle en 2027 et peut-être de nouvelles Législatives anticipée…
Vous pouvez visionner mon discours en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bonne semaine à toutes et tous,
Votre bien dévoué
Philippe SCHRECK,
Député du Var





3 ans de mandat Ciotti Discours gauche Immigration Législatives LR macroniste Mariage Municipales OQTF Présidentielle Regroupement familial Sénat UDR