65 : Le réveil national de l’Assemblée

65 : Le réveil national de l’Assemblée

10 November 2025 Infolettre 0

L’épisode parlementaire de cette semaine est sans conteste annonciateur de la fin d’une piètre série. Avec le vote de la résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968, certains partis ont (enfin !) accepté d’ouvrir les yeux et ont (enfin !) pris une décision responsable. À la rescousse des « partis de l’étranger », une certaine presse s’est offusquée de la fin du « cordon sanitaire » érigé en dogme afin d’empêcher tout débat sur les questions de l’immigration choisie, de l’accueil digne, de l’expulsion des délinquants étrangers définitivement condamnés ou du respect de nos lois, de nos concitoyens et de notre mode de vie séculaire…

Le texte de cette résolution (1) rappelle l’historique tant de ces accords que de leur continuelle violation par le régime algérien envers lequel M. Macron est au mieux poltron et au pire complaisant. Car c’est là que le bât blesse… Les accords internationaux, tels que ceux que la France a conclus avec l’Algérie, sont synallagmatiques, c’est-à-dire qu’ils contiennent des obligations réciproques. Dès lors qu’une des parties ne respecte pas le contrat, l’autre est en droit de le dénoncer. Alors que le gouvernement algérien prend en otage nos concitoyens et refuse obstinément de s’acquitter de ses propres obligations – dont la reprise de ses ressortissants délinquants jugés indésirables chez nous – M. Macron refuse tout aussi obstinément de taper du poing sur la table, d’adresser un ultimatum à son indélicat homologue…

Le vote historique de cette résolution a aussi démontré la duplicité sans limite des macronistes qui, outre s’allier une fois encore avec la gauche anti-France, se sont défaussés des propres conclusions de leur rapporteur(2) qui, deux semaines auparavant, dénonçait le coût des accords algériens et le flagrant manque de transparence de notre administration sur le sujet…

Comme quoi le « en même temps », c’est aussi (et surtout !) dire et faire tout et son contraire.

Liens :
(1) : Proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1778_proposition-resolution#
(2) : Rapport sur les implications juridiques et budgétaires des accords bilatéraux conclus en matière de circulation, de séjour, de santé et d’emploi : l’exemple de l’Algérie (M. Charles Rodwell) : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_fin/l17b1963_rapport-information#

Entre 2 déplacements pour les discussions sur le budget 2026, j’ai assisté au salon de l’automobile à Draguignan, ville que les organisateurs avaient fuie depuis trop d’années. Outre qu’elle est une passion qui me suis depuis l’enfance, l’automobile, est un savoir-faire français et un des pans de notre industrie, malheureusement mise à mal par des normes étouffantes, majoritairement européennes, et une concurrence déloyale de la Chine. Échangeant avec eux, j’ai pu appréhender l’inquiétude justifiée des professionnels du secteur. Une belle initiative !

Retenu à l’Assemblée par les discussions budgétaires, je n’ai pu vous recevoir à ma permanence parlementaire que le week-end. Bien des habitants de notre circonscription m’ont rappelé leur préoccupation sécuritaire : les multiples actes de délinquance auxquels nous sommes confrontés, mais que certains qualifient de simples incivilités nocturnes, dégradent nos conditions de vie. L’absence de Police municipale la nuit dans les villes moyennes est un vrai enjeu. N’oublions pas que la sécurité est la première des libertés.

Justement, mardi prochain, le 11 novembre, n’oublions pas ceux qui se sont battus pour nos libertés et qui sont morts pour la France !

Bon week-end et excellente semaine à toutes et tous,

Votre bien dévoué
Philippe SCHRECK,
Député du Var