68 : Jeu de dupes ? Plutôt de dupeurs !


Qui était vraiment dupe du résultat des manigances qui ont vu socialistes, écologistes et LR rejoindre la macronie ? Contre vents et marées, cette coquille vide dénuée du moindre sens des responsabilités, qu’est aujourd’hui LR, s’est accrochée à ses sièges en pratiquant la politique du « en même temps » ! Alors même qu’ils étaient idéologiquement contre ce texte, ils se sont répartis les ‘pour’ et les abstentions de complaisance lors du vote du PLFSS. Grâce à ce saupoudrage, ils ont sauvé leurs places au sein d’un gouvernement qu’ils ont en même temps secouru, au grand dam de ce qui subsistait de leur unité. Pour les autres, le gouvernement a fait du clientélisme, non pour s’assurer du vote des uns et des autres, mais pour leur donner une excuse de voter ‘pour’ ou de s’abstenir pour éviter une dissolution et la sanction des urnes. Et comme d’habitude sur les plateaux TV, les mêmes bonimenteurs ont persiflé pour faire porter à d’autres la responsabilité de leur propre incurie. Les mêmes se sont gaussés d’avoir trouvé un compromis qui n’est en réalité que compromission… Cela fait des lustres que ceux qui se transmettent entre eux le pouvoir pratiquent cet exercice, mais les Français en sont de moins en moins dupes, du moins faut-il espérer pour chacun de nos compatriotes et l’avenir de notre Nation.
L’exercice sera cependant bien plus ardu pour le budget général que pour celui de la Sécurité sociale, mais cela sera l’objet de notre prochain billet…
Entre deux séances, en qualité de coprésident du Groupe d’étude « Eau et biodiversité », j’ai participé au premier « Water Forum » (1) organisé à l’Assemblée nationale sous l’égide de la Chambre de commerce France-Israël et de ses partenaires. Cette journée m’a donné l’occasion de mieux appréhender les technologies et le savoir-faire développés par ce pays à 60 % désertique qu’est Israël. Non seulement il subvient aux besoins de sa population qui a décuplé depuis 1948, de son agriculture florissante et de son industrie innovante, mais il dispose aussi d’un surplus qu’il exporte à ses voisins. Un comportement bien loin du bellicisme que lui prêtent ceux qui n’aspirent qu’à sa destruction…
(1) : https://www.ccifrance-international.org/evenements/evenements-a-venir/e/water-forum-2025.html



Loin du tumulte de l’Assemblée nationale, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires m’ont accueilli à Salernes (2) pour célébrer la Sainte-Barbe à leur côté. Ce fut un moment fort qui m’a permis de saluer à nouveau le courage et le dévouement de ceux qui veillent chaque jour à notre sécurité, et dont l’engagement quotidien doit être mieux reconnu dans l’action et nos politiques publiques, comme par chacun de nos concitoyens.
(2) : https://www.facebook.com/groups/3319172034778519/



Aller à votre rencontre, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable… Cet objectif a été pleinement atteint cette semaine avec le tournoi de padel organisé par le Tennis Club Dracénois (3) au profit du Téléthon 2025 (4) : un moment sportif et convivial, placé sous le signe de la solidarité, au service d’une cause essentielle.
Bonne semaine à toutes et tous,
Votre bien dévoué,
Philippe SCHRECK,
Député du Var
(3) : https://www.facebook.com/TCDracenois/
(4) : https://don.telethon.fr/


Budget Dissolution Eau et biodiversité Israël Padel PLFSS Pompiers Sainte Barbe Salernes Téléthon Tennis Club Dracénois Water Forum